martes, 1 de noviembre de 2016

LA COUTELLERIE DU PANIER: DEUX CLOUS PISTACHIER

    
       JP MARSIBUS

C’est par passion que je suis devenu artisan coutelier... 
 Après plusieurs années passé à travailler pour de grande maison de coutellerie. Je mets maintenant mon imagination et mon savoir faire pour créer mes propres couteaux. Je travaille également sur des modèles que vous avez imaginés. Rien de plus simple, on se voit, je dessine, je fabrique et vous voilà avec le couteau de vos rêves. Je façonne les aciers à la forge ou en stock rémoval, qui est la mise en forme de la matière par diverses techniques , couper, limer, fraiser, poncer etc. La lame naît de toutes ces étapes.Vient ensuite la trempe et les traitements thermiques. Pour forger mes lames, j’utilise une ancienne forge à ventilation manuelle (merci mon fils) . Pour la fabrication des manches j’utilise principalement des bois précieux, ébène,cocobolo, bois de rose etc… que je traite avec des produits naturels. Mes yeux, mes mains et mon savoir-faire ne peuvent être comparé aux machines qui fabriquent dans des pays lointain des couteaux si parfaitement assemblé. Mais c’est un choix, un objet standard ou un couteau avec une âme.  


On suivit les indications pour trouver La vieille Charité. Trop d' échelons au Panier marseillais et un fort soleil.  Si tu suives les panneaux tu trouveras La coutellerie du Panier. 


 La découverte était si inattendu qu'on entrait dans le petit atelier avec la décision d'une mouche à la recherche du fraîcheur. 



 L'Artisan nous a reçu chaleureusement, avec  un bon humour narquois, et nous  a expliqué comment il crée  toutes les lames de fines barres d'acier (XC75), ou des anciens limes en acier au carbone.


 Il utilise des bois tropicaux rares traités avec la cire de carnauba, aussi des trés belles cornes de buffle et bélier (choisiées en Grèce, Espagne...).


 Il nous a montré la diference entre la croute de buffle et l'interieur de la même corne, le contrast entre la corne de vache et de buffle, entre la pointe de la corne du belier et le reste de la corne à l'heure de la profiter, etc.

 Nous vîmes toute une gamme de couteaux à lame fixe et des pliants, en acier au carbone, en acier inoxydable ou en damas.




Nous payons en particulier l'attention sur les couteaux  à deux clous.



Couteaux simples. On les peut trouver  aux  Pyrénées (espagnols ou français), aux Asturias, Santa Cruz de Mudela et Cordoba ou Extremadura, aux Alpes, à Premana de l'Italie... Mais aussi en Corse et Thiers, bien sûr. 




Il a inventé le système, un forgeron inoccupé, dans le fond d'une grotte ou une cabane mal composé. Et l'invention se répandit comme un herpès contagieuse. 



Les lames de la Coutellerie du Panier ont attiré mon attention parce qu'elles  éclatent et  pâlissent et, en même temps, les couteaux sont luxueux et rustiques.


Pas deux couteaux identiques, pas deux lames à la même silhouette, pas des manches avec le même épaisseur, ou des essences avec les veines egales; en plus  la couleur de l'acier change à chaque fois...Mais on trouve une même passion au coeur du Panier.

No hay comentarios:

Publicar un comentario